L'artiste
Alain Meignien L'artiste

Alain

Alain et son poste a souder, un outil primordial C'était il y a 35 ans que j'assemblais tubes cisaillés et cornières déformées associant bois et acier pour former mon premier couple.

"Tout est Art-fer", c'est le nom de mon atelier, proposant plusieurs thèmes.

Femmes, hommes, couples ou groupes... animaux, principalement des oiseaux et des chats mais aussi des chevaux, des vaches, des pingouins et des girafes.

Pélerins et pélerines... des visages en pâte dans des heaumes, dans des pioches, des griffes ou des sarcloirs...

Des tôles froissées, les formes sont déjà là, déformées par les broyeurs des machines et leur donnent l'allure de la femme.

Les canettes en fer, applaties avec des jambes, une tête et un seul bras donnent vie a des femmes, hommes ou enfants d'afrique.

Et quand ça me toque, quand un mécanisme de clic-clac donne des oiseaux en parade amoureuse, quand un pot d'échappement est déjà un oiseau : je prends.

La base de mes sculptures restera l'outil... l'outil de jardin ou celui de l'atelier, jusqu'à la machine agricole.

Alain, par ses proches.

Le debut d'un projet pour un concours

Caché derrière d'épaisses moustaches, il porte un regard malicieux sur ceux qui viennent à sa rencontre. Il porte en lui la tendresse des clowns avec au bord des lèvres un mot, une phrase et à faire rire.

Il possède ce regard pointu qui peut voir le personnage au delà de l'objet :

Il reconnait la posture, du chat qui se reveille. L'attitude de l'oiseau qui pêche. Les hanches de la femme africaine.

Il peut, comme les enfants qui invitent les étranges personnages des nuages, découvrir et nous présenter ses guerriers de la paix, ses pélerins et pélerines, ses couples, son berger, ses voyageurs et chacun de ses animaux qui créent la nouvelle arche de Noé.

Agnès.

précédente
suivante